Spiruline-Ortie-Jus verts : Nos-alliés-santé!

Spiruline, Ortie, Jus verts ! De très bons alliés pour nos cheveux et notre santé en générale.

Spiruline

La spiruline (Arthrospira platensis) est une micro-algue qui contient un taux important de protéines, de chlorophylle, de minéraux, de fer et d’oligo-éléments. Elle est également riche en vitamines du groupe B.
La vitamine C n’est pas présente naturellement dans la spiruline, il est conseillé de la prendre accompagnée d’un verre de jus d’orange ou citron afin d’apporter de la vitamine C à l’organisme, cet apport facilite l’assimilation du fer par l’organisme.

Il est important d’acheter uniquement de la spiruline de qualité ayant été cultivée dans des zones de culture contrôlées dans un environnement non pollué, de préférence d’une production artisanale  auprès de chez vous ou ailleurs chez un producteur que vous connaissez, n’hésitez pas à aller visiter la ferme et discuter avec le producteur pour en savoir davantage sur les méthodes de cultures utilisées. Il est donc vivement déconseillé d’acheter ce produit par internet sans connaître le producteur ni la provenance. Prochainement, nous vous proposerons une spiruline de qualité.

L’ortie (Urtica dioica) est exceptionnellement riche en éléments précieux pour notre santé : acides aminés essentiels, vitamine A, C, K et vitamines du groupe B, manganèse, calcium, fer, silice, magnésium, cuivre, zinc, phosphore…

Ortie

Ce qui fait de l’ortie une plante médicinale aux mille vertus, l’une des plus intéressantes et les plus efficaces appréciée depuis la nuit des temps.
Les feuilles d’ortie ont en particulier des propriétés diurétiques, dépuratives, astringentes, toniques, stimulantes, reminéralisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes qui la rendent utile notamment en cas de :
• fatigue physique et intellectuelle, anémie ;
• douleurs et états inflammatoires liés à l’arthrose et aux rhumatismes ;
• rétention d’eau, cellulite ;
• déminéralisation, os fragilisés, cheveux fatigués, ongles cassants…
Les feuilles d’orties s’utilisent fraîches ou séchées (cuisine, tisane, jus, lotion cosmétique).
Elle lutte aussi contre les états de stress, d’anxiété c’est une plante adaptogène qui peut aider aussi dans les cas d’épuisement et de burn out (et malheureusement c’est de plus en plus fréquent comme problème à cause de nos rythmes de vies trop intenses).

Les jus verts sont aussi excellents pour nous car ils regorgent de chlorophylle qui permet l’oxygénation du sang. Ils sont riches en vitamines, en d’oligo-éléments et en minéraux rapidement assimilables ce qui permet la régénération de tout notre organisme.
Les jus de fruits et légumes se préparent de préférence avec un extracteur de jus ou avec un blender, puis filtrer par la suite. Il est recommandé de ne pas dépasser 30% de fruits dans les jus.

Afin de lier saveur, qualité et solidarité, privilégier les réseaux de petits producteurs près de chez vous respectant le rythme de la nature, les marchés de producteurs, les Amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui proposent des produits de saison, de qualité, bio labellisés ou pas.

Amusez-vous à expérimenter et à déguster de nouveaux jus à votre convenance selon vos goûts et vos besoins… Voici une proposition de quelques recettes :

1 – Spiruline en paillette à saupoudrer sur tous vos plats !

Salade-de-fruits-frais-à-la-spiruline

Saupoudrer tout simplement une cuillère à café de spiruline sur vos entrées de légumes, salade de fruits de saison, soupe, boisson selon vos goûts, ainsi que sur tout vos plats cuisinés, bien sûr faits maison !
La spiruline étant très concentrée, commencez par une dose de 1 g par jour (un quart de cuillère à café) durant la première semaine puis augmentez progressivement la dose jusqu’à 5 g par jour (1 cuillère à café environ).

2 – Un jus reminéralisant !

Recette pour 4 personnes avec un blender :

– 1 fruit de saison au choix : fraise, cerise, melon, pastèque, pêche…
– 2 pommes
– 1 c à s de spiruline
– 1 c à c de pollen bio de qualité (en option)
– 1 c à c de raisin sec (en option)
– 3 c à s de feuilles d’ortie fraiches ou sèches
– 1 jus d’ 1 citron
– 1 peu de gingembre frais
– 1 grand verre d’eau

Le pollen d’abeilles en cure est aussi conseillé pour prévenir la chute de cheveux causée par la maladie ou une fatigue excessive. Il permet aussi de redynamiser la chevelure. Ces bienfaits lui viennent de sa très forte valeur nutritive. Le pollen contient en effet des glucides, des lipides, des vitamines et des sels minéraux. Il est riche en oligo-éléments et en substances antibiotiques. Précaution d’emploi pour les personnes allergiques aux produits de la ruche.

3 – Un jus vert détox avec un extracteur de jus : en cure de 21 jours à boire tous les matins.

jus-vert-avec-extracteur-de-jus

– 2 c à c de spiruline
– 1 branche de céleri
– 3 pommes
– 1 concombre ou 2 poignées de feuilles d’épinard
– 1 petit morceau de gingembre frais
– 1 peu de curcuma frais
– 1 citron pelé
– 1 petit bouquet de persil

 

 

Bien entendu, il est préférable d’accompagner vos délicieuses recettes et jus d’une bonne hygiène de vie tout au long de l’année. Bonne dégustation !

Nous vous invitons à lire cet article :
Les incroyables bienfaits nutritionnels d’une micro-algue : la spiruline

https://www.notre-planete.info/actualites/4539-spiruline-alimentation-sante

Précaution d’emploi pour la spiruline :

La spiruline est contre-indiquée aux personnes atteintes d’une maladie auto-immune, de la sclérose en plaque, allergiques aux algues, qui ont la goutte ou une polyarthrite rhumatoïde, souffrant de phénylcétonurie ou d’hyperparathyroïdie. Il est vivement conseillé de ne pas faire d’auto-médication et de parler absolument à votre médecin spécialisé dans votre maladie avant d’associer la spiruline à votre traitement. Par précaution, la spiruline est aussi déconseillée pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

 

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *