Spécial beauté des cheveux !

Comment avoir des cheveux en pleine santé ?

En moyenne, chaque personne perd 100 cheveux par jour. Cette perte quotidienne est naturelle, elle assure le renouvellement capillaire. Toutefois, si cette chute est importante avec des cheveux abimés et cassants, il faudra avant tout consulter un spécialiste pour comprendre la ou les causes du problème car souvent elle est liée à plusieurs facteurs : stress, fatigue, changement de saison, grossesse, ménopause, produits capillaires agressifs, tabac … mais également à une carence nutritionnelle. En attendant, pour améliorer et conserver la beauté de nos cheveux et de notre santé en générale, vous l’aurez compris, les cosmétiques ne suffisent pas, il est essentiel de modifier ses habitudes alimentaires, faire le point sur son mode de vie et adopter une hygiène de vie saine.

Le but est de fortifier les cheveux, limiter la chute et favoriser la pousse, pour cela voici une proposition d’un programme interne et externe :

Avoir une alimentation saine, équilibrée, variée et de saison riche en nutriments (vitamines B, fer, zinc, magnésium, soufre, protéines…) qu’on trouve dans certains aliments tels que : les noix, les légumes secs, les céréales complètes, le chocolat, les fruits de mer, les lentilles, le jaune d’œuf, le poisson, le pain complet, les légumes et fruits colorés riches en anti oxydants, de vitamines, minéraux et oligo-éléments, les algues (kombu, wakame, dulse et nori) sont une véritable mine d’or nutritionnelle avec leur teneur en vitamines A, B et C et en zinc.

Il est important aussi de supprimer progressivement de son alimentation les aliments blancs et raffinés (pain, riz, pâtes, farine, sucre…) et préférer des produits complets ou mi-complets qui apporteront plus de vitamines, minéraux et fibres, avec modération, car chacun ne digère pas ces aliments de la même manière. Ces aliments raffinés, dénaturés aussi appelés « calories vides » représentent malheureusement une grande partie de notre alimentation actuelle. Ils ont été nettoyés et épurés de tous leurs vitamines, minéraux et oligo-élément, ils ne nous apportent aucun élément nutritif à la bonne santé de nos cheveux et notre santé en générale !

Bien entendu préférer des aliments complets bio sans pesticides, de plus en plus de magasins bio proposent ces produits en vrac à des prix intéressants !

– Intégrer aussi dans votre alimentation des jus de fruits et légumes bio et de saison, l’idéal avec un extracteur de jus si non avec un blender cela permet d’assimiler un concentré de nutriments bon pour notre santé.

– Si besoin faire des cures de compléments alimentaires naturels : spiruline, pollen, vitamines

Une cure d’ortie ! c’est un fortifiant naturel du cuir chevelu. Elle contient des vitamines et des minéraux qui renforcent les ongles et les cheveux.

Les cures dépuratives de printemps et d’automne sont nécessaires pour aider l’organisme à fonctionner au mieux.

Autrefois, les Anciens vivaient au rythme de la nature, ils avaient le réflexe de consommer les plantes de saison, ce qui faisait leur cure naturelle dépurative. Aujourd’hui, le monde moderne a totalement perdu cette pratique, et l’organisme a besoin plus que jamais de ces cures de nettoyage des déchets qui l’encombrent et le ralentissent.

Une activité physique régulière améliore la santé et le bien être, réduit le stress, renforce le cœur et les poumons, augmente le niveau d’énergie, elle permet aussi d’évacuer les toxines et ainsi oxygéner tout l’organisme.

– Adopter une routine capillaire saine et adaptée

Spécial beauté des cheveux
Spécial beauté des cheveux

Utiliser des produits naturels de préférence « faits maison » pour être sur de leur composition. Éviter et éliminer de votre routine naturelle les produits agressifs, pour cela apprendre à décrypter la liste INCI qui signifie la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques, voir site la vérité sur les cosmétiques.
A savoir la composition des ingrédients est classée selon un ordre décroissant : les premiers ingrédients de la liste seront les plus dosés dans le produit et les derniers de la liste dosés à moins de 1%.

– Faire des bains d’huile végétale une fois par semaine : argan, avocat, moutarde, noisette, bourrache, calophylle, jojoba, nigelle… selon ses besoins, ils seront bénéfiques en application hebdomadaire d’une à quelques heures.

– Certaines plantes à préparer en lotion ont des propriétés anti-chute. C’est le cas du thym, du romarin, du boulot, de l’ortie, du tilleul et de la bardane…N’hésitez pas à visiter notre boutique nous proposons une lotion spéciale chute des cheveux prête à l’emploi 100% naturelle distillée par notre productrice du Beaujolais

Et enfin n’hésitez pas à consulter un spécialiste et effectuer des bilans sanguins réguliers pour déceler des éventuelles carences.

Étiqueté , , , ,

2 commentaires sur “Spécial beauté des cheveux !

  1. interessant merci pour ton article

    1. A votre service, merci à vous et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *